Cours de Yoga

« Le Yoga c’est la voie de la liberté. »

L’origine du Yoga se perd dans la nuit des temps. On a trouvé des statuettes en posture de Yoga de culture dravidienne qui datent environ de 4000 ans avant J.C., donc nettement antérieures aux Védas, les textes sacrés des Aryens qui ont envahi l’Inde.

Étymologiquement, le mot Yoga signifie union :

• Union de l’ énergie (Shakti) et de la conscience (Shiva),

• Union du visible et de l’invisible,

• Union du corps et de l’esprit.

• Union du soleil et de la lune (nos polarités solaire et lunaire, notre part féminine et notre part masculine)

Le but est d’atteindre l’arrêt du mental, et de trouver l’unité et la part de divin qui sont en nous et se manifestent joyeusement. Nous essayons de sortir de la dualité.

Le natha yoga est une philosophie et une méthode originale ayant pour objectif d’éveiller les meilleures qualités humaines au niveau spirituel, énergétique, mental et physique. Selon les textes, sa pratique nous promet jeunesse, longévité, santé, équilibre et épanouissement.

Cette méthode, plusieurs fois millénaire, ne repose sur aucune religion ni croyance et est inscrite dans une dynamique solitaire de recherche d’approfondissement et de prise de conscience de soi et du monde.

Le Natha Yoga propose une technique intégrale qui implique le corps, l’énergie, le souffle et le mental. Le but étant de les faire travailler de concert. Pour éveiller plus efficacement les énergies latentes en l’homme, on y ajoute des mantras (sons éveillant certaines énergies) et des visualisations. Cette lignée tantrique se réfère à Matsyendranath, Yogi mystique et légendaire, qui aurait été enseigné directement par Shiva, l’Absolu.

La pratique du Natha Yoga comprend :

• Asanas (positions du corps),

• Pranayama (le contrôle et l’extension du souffle),

• Les mudras, bandhas et dristhis (gestes, contractions, fixations occulaires),

• Dhâranâ (concentration),

• Dhyana (méditation),

• Le yoga du son (nada) et mantra,

• Yoga nidra (Yoga du sommeil).

Une séance de Yoga Natha est généralement composée d’une prise de conscience de notre présence, d’asanas, de pranayama, de dharana, dhyana, dans le but d’atteindre Pratyahara (le retrait des sens).

Je vous accompagne avec les vibrations des bols tibétains qui, en se diffusant dans votre corps, vous permettent de ressentir votre corps subtil, un vrai bonheur !!

Après cet exposé technique, je vous livre ma façon de percevoir cette merveilleuse pratique :

La pratique du Yoga est pour commencer, un engagement envers soi-même. J’ai senti « l’appel » du Yoga à une période où j’avais besoin de prendre du recul par rapport à ma vie. J’avais besoin de revenir vers moi, d’arrêter de courir, de stopper la fuite en avant. Quelle chance, quelle joie ! Lorsqu’on déroule le tapis, on met en place son espace, on dépose ses valises pour une heure de retour à Soi. Et ce n’est pas toujours facile d’apprendre à se relaxer, à rester sur ce petit espace pendant toute la séance. Et il est difficile l’apprentissage :

• Des postures : on manque de souplesse, d’équilibre, nos articulations résistent, on pensait savoir faire la plupart de ces poses, seulement au bout de 30 secondes on est déjà fatigué et même sans bouger on transpire !!

• Du souffle : allonger l’inspir, allonger l’expir, rétention à plein, rétention à vide, au secours ! On a la cage thoracique bloquée, on s’essoufle, on ne contrôle rien…

• De la concentration : bien sûr, je vais rester assise pendant 10 mn en fixant une bougie…. Mais j’ai mal aux jambes, les yeux qui pleurent (ça c’est normal, c’est le but recherché), et on n’oublie pas le sourire intérieur !!

• De la méditation : inspire, expire, observe le va-et-vient du souffle, calme le mental… et les pensées, qu’est-ce que j’en fais ? Il y en a toujours une qui sort au moment où je m’y attendais le moins…

Ah, voilà le moment de la relaxation finale ! On s’allonge, on se détend, on ne pense plus à rien… Doux moment bien mérité ! Un peu de musique avec les bols tibétains…

Rassurez-vous ! Toutes ces difficultés physiques, vous les dépasserez, vous les apprivoiserez avec joie. Lorsque vous sentirez un blocage céder, vous en serez reconnaissant.e à vous-même, car c’est vous seul.e qui aurez réussi à lâcher une peur, une émotion. Le yoga, en nous suggérant d’aller à la recherche de l’union de l’Energie (Shakti) avec la conscience (Shiva), nous guide vers une magnifique intériorité, à la découverte de notre Soi, de qui nous sommes véritablement, de notre véritable nature. Nous découvrons alors avec joie notre divinité et nous pouvons la laisser rayonner. Nous observons, acceptons et comprenons nos émotions avec un recul bienfaisant. La paix intérieure s’installe également, qui vient nous accompagner au quotidien.

Cours hebdomadaires

Cours à domicile

Tarif : 60 € l’heure (+ frais de déplacement éventuels

Vous avez besoin de votre tapis de yoga 

J’adapte les séances à votre niveau. Vous pouvez vous regrouper à plusieurs (max 5 personnes)

 

Ateliers

Je vous propose des ateliers d’approfondissement sur un thème particulier
Durée : 2 ou 3 heures
Tarif : de 20 à 40 €

Programme à venir